Le phénomѐne de Tamerlan


Personnage historique en Ouzbékistan

A l`heure actuelle le nom de Tamerlan est sur toutes les lèvres. Rares sont les personnes qui n`en ont pas entendu parler, même par le bout d`oreille. L`un des plus grands hommes d`etat et des dirigeants chanceux…

Son nom inspire toujours la crainte dans les coeurs des gens. Des centaines d`années ont déjà passé même il est encore entouré de mystères.

On se pose la question- pourquoi quand les uns parlent de ses capacités mentales phénoménales, les autres n`arrêtent pas d`approuver son analphabétisme !?

Les historiens et les biographes ont laissé de nombreuses informations sur Timour, cependant elles sont souvent contradictoires. Dans l`une des chroniques consacrée à la vie de Timour, l`auteur raconte l`épisode quand Tamerlan, en parlant à son petit-fils savant Ouloughbeg, tient le livre à l`envers. Ce qui parle du fait qu`il ne savait pas du tout lire.

A même temps il ne faut pas oublier les historiens médiévaux qui écrivaient que ce grand conquérant parlaient parfaitement bien turc et persan. Dont la connaissance parfaite nécessite des années d`études.

Il est intéressant, comment l`homme “analphabète” a-t il su créer l`empire si grand et majestueux, ayant réuni 28 etats, diriger l`armée nombreuse et commettre 18 campagnes militaires dont aucune n`a été perdue ?

Quelles logique et réflexion stratégique devait posséder la personne qui avait créé le célèbre code de Timour dont on se sert jusqu`à nos jours ?

Alors, qui est ce Timour ? Afin de dissiper les rumeurs autour de son nom, soulevons le voile de mystère et revenons à l`histoire…

Originaire de la famille noble turque, Tamerlan passe son enfance et sa jeunesse dans les montagnes. Il adore la chasse, les compétitions de cheval, la projection de la lance et le tir, s`intéresse à la théorie militaire ainsi qu` à la religion. Timour commence sa carrière militaire avec un petit détachement bien armé, en participant aux batailles entre les mongoles et les féodaux riches locaux. Blessé, mis dans la prison, il arrive à chasser les envahisseurs de la Transoxiane et commence la création de l`empire.

Son oeuvre s`etendait du Gange jusqu`à la Méditerranée. L`empire dont l`amitié et le support ont été cherchés par les souverains occidentaux et orientaux.

Fier commandant impitoyable, handicapé de jambe, même à la fin de sa vie, sans pouvoir plus marcher, armé de son épée, il allait toujours au combat, en ordonnant à ses militaires de le porter dans la mêlée. Ayant un bon sens, il arrivait toujours à prendre la décision juste dans de différentes situations délicates et parfois difficiles. Les traits de son caractère attiraient les amies. Cependant son implacabilité et sa cruauté horrifiaient les ennemies.

Tel était Timour «le boiteux» qui nous a laissé le patrimoine architectural à couper le souffle, dont le petit-fils savant a justifié la théorie héliocentrique bien avant Copernic. Ce sont ses descendants qui ont créé le Tadj Mahal- l`une des merveilles du monde. Il est difficile d`en porter le jugement juste. Mais pour le connaitre mieux, il faut absolument venir en Ouzbékistan !


Related offers


Circuit combiné : des roses d` Ispahan aux coupol...
Voyages solidaires
18dias / 17noches
Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés.
Starting at: 2500€
Découverte de l’Ouzbékistan en famille
Viajes por carretera, Viajes personalizadas
15dias / 14noches
Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés.
Starting at: 1491€

Related articles


Omar Khayyam de Khiva Published on 23 abril 2018
Quand on commence à parler de la poésie orientale, l`un des premier nom qui apparait est celui d`Omar Khayyam. Voilà pourquoi, dans cet article, en vous parlant d`un grand  penseur, philosophe et soufie de Khiva, nous avons fait la référence à ce poète.Placé dans le coeur historique de cette ville de “Mille et une nuits”,...Leer más
Les plus belles traditions de l’Ouzbékistan ... Published on 20 febrero 2018
 Cérémonie de réception des cadeaux par la belle – fille. Cette tradition commence le lendemain du mariage. On couvre la tête de la belle-fille d’un grand fichu à laquelle on attache un grand nombre de petits fichus brodés. Elle fait des inclinations en saluant tout le monde. Et pour chacune de ses inclinations on lui adresse des louanges et...Leer más

Dejar una Respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Puede utilizar estos atributos y etiquetas HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Demander une offre